Passer au contenu principal

Iggy Pop - New Values

 

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est Iggy_Pop-New_Values_%28album_cover%29.jpg

Voici mes impressions d’un autre album d’Iggy Pop des années 1970, le fameux New Values, dont le succès à l’époque fut relatif, mais qui est néanmoins un album assez fin est subtil. L’instrumentation est typique du glam rock à la David Bowie de la même époque, mais Iggy pousse l’expérimentation un peu plus loin, créant des paysages sonores et esthétiques qui frisent le post-punk. Les paroles sont évocatrices, ambiguës, riches en possibilités et en même temps très terre-à-terre, quotidiennes, expédiées dans l’urgence et l’inconfort d’une vie ouvrière. Car, dans plusieurs chansons, Iggy évoque sa condition d’ouvrier, et c’est dans ce sens, un album qui revendique une appartenance politique gauchiste. Les nouvelles valeurs du titre seraient le mirage d’une vie plus heureuse et plus juste pour tous.

1. Tell Me a Story

Coups de cœur : 5 sur 6

Chanson dont la forme évoque les Rolling Stones. Pensées décousues, chaotiques. D’emblée, nous sommes conviés dans un monde aux prises avec la subsistance, un monde de privations et de difficultés : le héros n’est pas de ceux qui peuvent se permettre de partir en vacances. On se croirait dans un film, tellement les images sont prégnantes.

2. New Values

Coups de cœur : 6 sur 6

Je suis en bonne santé, mais il n’y a rien à faire, aucune nouvelle valeur à l’horizon, c’est le calme plat et c’est bien plate, nous dit le personnage. Musicalement, on se rapproche de Joy Division, un versant plus rock’n’roll tout de même.

3. Girls

Coups de cœur : 4 sur 6

La musique est un glam rock à la Bowie, rien d’exceptionnel, mais entraînant quand même. Les paroles font mine de ne rien dire, d’être un assemblage de phrases creuses sur un sujet on ne peut plus trivial dans une chanson de rock’n’roll. Pourtant, on sent une ironie subversive s’infiltrer dans chaque ligne et instiller le doute. Cela commence à s’éclaircir vers la fin, où la citation de Summertime de Gershwin prend une dimension passablement caustique : « Your dady’s rich and your mamma’s good looking ».

4. I`m Bored

Un des cartons de l’album, un hymne à la jeunesse, mais une jeunesse qui est, paradoxalement, à la fois blasée et défavorisée, en proie à un spleen dont Iggy se fait le chantre depuis les Stoogies (je pense à No Fun). En effet, l’ennui est un leitmotiv de l’album.

Pause vocabulaire :

  • Stiff veut dire mec, type : « Sick of all the stiffs »
  • Dip veut dire crétin : « Sick of all the dips »
  • Slimy veut dire gluant, visqueux : « Just another slimy bore »

On se croirait dans CBGB, où la viscosité est une valeur esthétique.

5. Don`t Look Down

Coups de cœur : 5 sur 6

La chanson évoque en permanence un son loufoque ou extatique : « crazy sound ». Elle nous invite à ne pas désespérer, malgré l’ennui mortel qui nous étrangle, faisant ainsi suite au morceau précédent.

Pause vocabulaire :

  • It`s no piece of cake / it ain’t a piece of cake = ce n’est pas facile
  • Shanty town = bidonville
  • Rudy Valentino : un acteur culte de la première moitié du 20e siècle, dont la mort précoce fut ressentie comme une tragédie par ses admirateurs. Son tombeau serait donc couvert de traces de rouge à lèvres, selon Iggy, sans doute une autre lueur d’espoir. « Lipstick traces » fut d’abord le titre d’un essai intéressant sur le rock (je l’ai noté dans ma liste de bouquins à lire) et d’une compilation des Manic Street Preachers.

6. The Endless Sea

Coups de cœur : 6 sur 6

Avec cette pièce, l’album entre dans sa deuxième phase, plus glauque, plus inquiétante mais ô combien impressionnante. Un univers dystopique où la pollution de l’air est assimilée à une mer sans fin, où la mer n’évoque ni le calme ni le bien-être mais la perte de repères, la perte tout court. Les réalités quotidiennes refont surface : le héros a de la difficulté à joindre les deux bouts, à payer son loyer, et son existence tout entière est au service de la « bourgeoisie ». Quand il parle de rentrer au bercail (« go home ») parle-t-il de la mort comme d’un retour au lieu originel, un échappatoire du monde pénible qui est le sien?

Pause vocabulaire :

Phony veut dire hypocrite. To be on the take veut dire se laisser soudoyer : « One more phony on the take ».

7. Five Foot One

Coups de cœur : 5 sur 6

Le héros mesure 155 cm (5,1 pi). Un petit homme qui fait des quarts de nuit dans un parc d’attractions et dont le seul plaisir semble résider dans les magazines pornographiques (« Swedish magazines »). Les tristes et pourtant bien réelles réalités du capitalisme laissant de nombreuses personnes pour compte.

Pause vocabulaire :

  • Girder veut dire poutre métallique : « The girders rise high »

8. How Do You Fix a Broken Part

Coups de cœur : 6 sur 6

Musicalement, pièce fort intéressante, riche en revirements, cumulant plusieurs genres et se hasardant dans plusieurs sens à la fois. Assez post punk comme approche.

On parle de la blessure, de la difficulté à guérir, à réparer le mal causé. Iggy est un être sensible. « Pourriez-vous me remettre à flot, les gars? » Fait notable, il s’adresse à des garçons, c’est eux qu’il tient pour responsables de sa blessure, en quelque sorte. C’est eux l’instance compétente, celle qui est censée régler les dysfonctionnements du monde, puisque c’est eux qui le gouvernent.

9. Angel

Coups de cœur : 5 sur 6

Une ballade poignante et bouleversante à la Lou Reed. Une lettre d’amour doublée d’un aveu d’infidélité incorrigible. Il remercie son être aimé, son ange, tout en lui avouant avoir besoin de quelqu’un d’autre.

10. Curiosity

Coups de cœur : 4 sur 6

Un autre morceau à la Stones, mais plus déjanté, ce qui le rapproche de Lou Reed. Composition un peu quelconque, mais les paroles sont de nouveau assez curieuses, c’est le cas de le dire. L’amour né de la curiosité est une voie vers le malheur. Le récit se poursuit, apparemment. Au délaissement de l’ange de la chanson précédente succède un malheureux penchant fouineur.

Pause vocabulaire :

  • Disgraced veut dire … disgrâcié par la société, c’est-à-dire discrédité, baignant dans l’opprobre, apparemment le lot de tout traître fouineur.
  • To hold out on someone = refuser de dire son fait à quelqu’un; refuser de s’ouvrir à lui : « And if you're holding out on me, I get curious as curious as I can be ».

11. African Man

Coups de cœur : 5 sur 6

Cette chanson a valu a Iggy certaines récriminations de racisme. En effet, elle laisse place à de tels soupçons, mais mon ressenti personnel est qu’il n’en est rien. On ferait mieux de parler d’une maladresse due au manque de sensibilité à la question. Il est vrai que l’Africain est ici un moyen métonymique de parler du « sauvage », mais cette qualification de « sauvage » ne viendrait pas d’Iggy Pop lui-même, mais de la société blanche et occidentale, qui tente de conquérir et d’usurper la jungle en y envoyant ses machines. Devant cette agression « civilisatrice », Iggy, qui incarne ici le sauvage en question, se cabre avec vigueur. Une mini-performance tout aussi bouffonne que subversive dont Iggy a le secret.

Pause vocabulaire :

To stomp veut dire marcher d’un pas lourd : « I`m gonna stomp like a gorilla ».

12. Billy Is a Runaway

Coups de cœur : 6 sur 6

Une chanson punk qui raconte l’histoire d’un voyou toxicomane ayant fui sa famille, au point de ne plus reconnaître sa sœur, pour basculer dans le déshonneur. Visiblement, un ami du narrateur.

Pause vocabulaire :

  • To quake = frémir : « His boots start quaking »
  • Joyride = virée dans un véhicule vole : « Billy pulled his wallet full of hundred dollar bills, took me for a joyride, talking about the stereo »

13. Chains

Coups de cœur : 4 sur 6

Du rock miteux parsemé de paillettes qui revient sur le thème de la dépression qu’on avait abordé dernièrement dans Don`t Look Down. Eh bien, la dépression est toujours dans les parages. Elle guette le héros, l’angoisse au point de lui faire déclarer qu’il voue un amour à ses chaînes, qu’il ne veut plus s’en départir. J’ai oublié de préciser que, dans Billy Is a Runaway, le narrateur était un employé, donc aux antipodes du fugitif Billy, même s’ils appartiennent à la même classe sociale. Les chaînes en question seraient peut-être celles du « droit chemin », le sentier battu du conformisme social et économique.

14. Pretty Flamingo

Coups de cœur : 5 sur 6

La dernière chanson est une ritournelle sucrée glam qui met en musique une autre lettre d’amour, cette fois carrément grotesque, qui s’adresse à un être tout à fait fantasque : non plus un angle, mais un flamant. Le flamant rose est gracieux, mais clinquant. On est dans l’univers du kitsch. Une ballade punk dans tous les sens du terme.

Bon dimanche! À la prochaine fois, lorsque je vous parlerai de l’album Soldier.

Commentaires

Billets populaires

Iggy Pop – Soldier

Voici mes impressions d’un autre album d’Iggy Pop des années 1970,   Soldier , dont le succès à l’époque fut relatif, mais qui est néanmoins une offrande assez riche et originale. L’instrumentation s’écarte un peu du glam rock à la David Bowie et se rapproche d’un pas de plus de l’esthétique post-punk, plus froide, dystopique, faite avec les moyens du bord, qui commence à s’imposer à cette époque. Les paroles sont comme d’habitude ambiguës, pleines de non-dits, de demi-teintes, de glissements qui, finalement, créent une impression de profondeur et de plénitude du sens. Si le protagoniste de   New Values , l’album précédent de M. Pop, se faisait plaintif et s’avouait impuissant devant les turpitudes de la vie de paria dans un monde capitaliste, il est ici revendicateur, plus combatif. De plus, il a une nature plurielle : il est une femme dans   Ambition , un enfant dans   Loco Mosquito   et   Mr Dynamite , une bande d’amis dans   Kno...

Rush

Je suis en train d'explorer la discographie de Rush. Albums qui ont traversé mon canal auditif à date : tous les albums à partir de 1989. Presto Roll the Bones Counterparts Test for Echo Vapor Trails Snakes & Arrows Clockwork Angels Si Presto et Roll the Bons s'inscrivent dans un genre de pop-rock éthéré à la Marillion, Counterparts et Test for Echo sont un peu plus heavy, et Vapor Trails flirte avec le grunge. Les deux derniers albums du groupe versent dans une espèce de métal mathématique, mais intéressant et ingénieux. Mes albums favorits jusqu'à maintenant sont Vapor Trails et Snakes & Arrows . Rien d'étonnant quand on connaît mes racines musicales. Roll the Bones n'est pas mal, même s'il est l'album que j'ai le mois aimé. Test for Echo est meilleur musicalement . Presto comporte plusieurs tounes mielleuses qui font du bien aux amateurs de pop-rock chaleureux des années 1980. Clockwork Angels est étrange et un peu cauchemardesque tout e...